Les couleurs de LE CORBUSIER sont de retour !
- MJ de Reyniès-Arlot
- 12 mai 2015
- 3 min de lecture
Le spécialiste des peintures minérales aux silicates, Keim, propose une gamme de 63 teintes basées sur l'unique collection de couleurs de Le Corbusier. Baptisée "polyChro - Les couleurs Le Corbusier", elle vise à toucher un large public.
Pour Le Corbusier "la couleur dans l'architecture renforce et construit l'espace. L'enjeu ? Mobiliser tous les sens chez l'être humain", analyse Jean-Lucien Bonillo, professeur à l'Ensa-Marseille. Et de poursuivre : "Chez l'architecte, chaque couleur identifie un aspect spatial et architectural".
Doté d’une grande sensibilité artistique, Le Corbusier fit son choix de couleurs en toute subjectivité – il choisit des tonalités issues de la nature, empreintes d’un contexte historique, artistique ou associatif. Il sélectionnait des pigments, teintes et combinaisons de couleurs pour obtenir l'effet le plus profond dans l'espace architectural.

La palette de couleurs que Le Corbusier sélectionna pour SALUBRA fut systématisée en un clavier chromatique accompagné d'un carton perforé permettant d'isoler les différentes combinaisons de couleurs. Deux séries de couleurs les structurent :
la gamme 32 composée de 43 couleurs pastels que Le Corbusier développa en 1931 pour des papiers peints de SALUBRA en réaction à l'utilisation du blanc au titre de l'architecture puriste du moment ; cette gamme est déclinée en douze ambiances aux noms évocateurs tels que espace, ciel, velours et sable.
la gamme 43, complétée en 1959, comprend 20 couleurs profondes et dynamiques pour jouer avec les matériaux comme le bois ou le béton : couleurs vives, valeurs chromatiques puissantes, terreuses, et un noir profond.

Plus tard, ce travail de longue haleine a été récupéré par la société "Les Couleurs Suisse" dont la mission est de faire connaître la théorie des couleurs et les couleurs originales de Le Corbusier. Dans cet objectif, elle s'est approchée de la société Keim qui a mis au point cette gamme de peinture minérale.
Les 63 teintes magistrales de Le Corbusier reproduites en peintures d’une qualité exceptionnelle "poLyChro® Le Corbusier" :
fascinent par leur aspect mat
ravissent par leur profondeur insoupçonnée
affichent une élégance intemporelle
sont fabriquées artisanalement à partir des pigments les plus purs
sont écologiques, laissent respirer le support et contribuent à un habitat sain.


"PoLyChro - les peintures Le Corbusier" ambitionne de toucher un large public : architectes, designers, architectes d'intérieur, peintres, entreprises de bâtiment mais aussi les particuliers. "Keim est méconnue de cette cible. Or, cette collection pourrait développer notre notoriété", note Béatrice Soucaze, directrice Keim France.
A la vente cette gamme sera disponible dans des magasins de décoration en pots de 1, 2,5, 5 et 10 litres. Pour ce produit haut de gamme, les prix sont compris entre 27 à 35 euros/litre selon le conditionnement.
° ° ° ° ° ° °
Qui était Le Corbusier ?
Le Corbusier (de son vrai nom Charles-Édouard Jeanneret-Gris / 1887 – 1965) était l’architecte le plus important et le plus influent du 20ème siècle. Il a influencé les idées de beaucoup de générations suivantes d’une architecture moderne, de l’époque moderne en général. Son génie universel est allé au-delà de l’architecture, il agissait comme urbaniste, peintre, sculpteur et designer de meubles.
En 60 ans Le Corbusier a construit 75 maisons individuelles dans 12 pays et il a élaboré 42 plans urbanistiques importants. Il a laissé 8000 dessins réalisés à la main, plus de 400 tableaux, 44 sculptures et 27 dessins pour Les Gobelins. En outre, il a écrit 34 livres avec 7000 pages en total, des centaines d’articles et de conférences et, à part de la correspondance commerciale, 6500 lettres personnelles.*
Sources :
* Jean-Louis Cohen, Le Corbusier (2006)
http://www.polychro.fr/la_couleur_polychro/
http://www.editionsimbernon.com/peinture.html
http://www.prade-wohnakzente.de/fr/nouveaute.php (portes-serviettes colorés)
http://glamox.com/ie/polychromie-architecturale
Maisonapart.com
Batiactu.com




Commentaires