top of page

Le grand rendez-vous des tendances déco : le salon Maison & Objet (4-8 sept)

  • MJ de Reyniès-Arlot
  • 3 sept. 2015
  • 2 min de lecture

Demain 4 septembre ce salon très attendu et très parcouru (je vous épargne les chiffres) ouvre ses portes Paris-Nord Villepinte pour 4 jours intenses.

Chaque saison, l’Observatoire de MAISON&OBJET décrypte l’air du temps et analyse les nouveaux comportements de consommation pour définir une thématique développée dans le Cahier d’Inspirations et mise en scène sur le salon. Il vous invite à croquer dans le thème PRECIOUS en découvrant le nouveau forum d’Inspirations.

Les expressions du précieux sont multiples. D’emblée, il évoque les pierres taillées, les sertis mystérieux, la sublimation des matières par le génie de l’homme. En art, le précieux présente un caractère de grande délicatesse, de brillant, voire de richesse. Il est souvent associé à l’or, aux miroirs et aux ornements. Pourtant, même si tout ce qui a de la valeur est précieux, le précieux n’a pas la même valeur pour tous. De l’affectation un peu futile à l’essence même de la vie, le précieux fait dialoguer l’hyper-matérialité avec la plus extrême fragilité.

Comment cette thématique a-t-elle surgi?

François Bernard que tous avaient envie d’aborder le renouveau des influences baroques. Le thème Precious est venu comme une métaphore du rare et de l’unique. Il distingue le retour des arts décoratifs de haute facture, mais aussi une vogue de l’excès."

Elisabeth Leriche confirme que "Le choix du thème est collégial. Il est issu d’échanges très ouverts entre les membres de l’Observatoire J’avais personnellement envie d’approfondir le travail amorcé la saison précédente sur les pièces uniques de facture artisanale. Je trouve très actuel le concept d’Arty Luxe. En parallèle, nous avons tous noté un retour de l’or et des arts décoratifs. Cela nous a mené à nous interroger sur ce qui revêt un caractère précieux aujourd’hui, au-delà même du luxe. Qu’est-ce qui va devenir rare et qu’est-ce qui va nous interpeler demain ?"

Vincent Grégoire parle lui "de l’émergence d’un nouveau bling. Une esthétique péplum avec du marbre, du laiton doré, des formes massives, qui suggèrent un luxe puissant. Les codes réempruntent aujourd’hui à l’antique et l’artisanat d’art donne naissance à des pièces très sculpturales qui s’adressent directement aux collectionneurs d’art contemporain."

Dans les différents espaces tendances il sera proposé aux visiteurs de vivre des expériences singulières et surprenantes par des designers et des artisans différents.

Acheteurs, prescripteurs, architectes, hôteliers, restaurateurs, mais aussi des industriels, de la publicité, des médias pour y trouver des inspirations et des tendances et ce croisement d'idées est intéressant pour accroitre la créativité des différents secteurs en favorisant la transversalité.

Plus sur ce sujet lors de mon retour mercredi !

Reportage (long à charger éventuellement) de BFM TV sur le sujet : ici

Avec : Elisabeth Leriche, Fondatrice du bureau de style Elisabeth Leriche. Philippe Brocart, Directeur Général du salon Maison & Objet. Amélie du Passage, PDG Petite Friture. Christophe Chevillon, gérant de la Bulle Verte. -Goûts de Luxe Paris, du mardi 1er septembre 2015, présenté par Karine Vergniol, sur BFM Business.

Communiqué de presse sur PRECIOUS : ici


 
 
 

Commentaires


D'UN UNIVERS L'AUTRE 06 66 13 39 95

  • Facebook Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page