Déco : vous avez dit ROSE ?
- Marie-Jeanne de Reyniès-Arlot
- 15 oct. 2015
- 2 min de lecture
Beaucoup de couleurs (bleus, verts notamment) sont dans l'air du temps mais il en est une dont il est question dans la Chronique colorée de Maison Française Magazine d'oct/nov et dans un article de Marie-Claire Maison paru en juillet dernier, entre autres. C'est le ROSE. Dans la déco, le rose est la plus positive des couleurs. Du rose poudré au rose fuchsia, du rose pâle au rose dragée ou nude, en passant par le rose fluo, comment l'utiliser ?
Il y a parfois des envies de rose. Envie de douceur, de bonheur, de joie de vivre. Déclaré couleur des filles à une certaine époque et pendant longtemps, il entre peu à peu dans les maisons dans un esprit décoratif mixte. Et c'est tant mieux ! Les scientifiques ont observé que lorsqu'on regarde le rose on active les mêmes zones du cerveau que lorsque l'on ressent des émotions de bonheur. Repeindre en rose l'entrée de sa maison par exemple, c'est inconsciemment signifier un foyer heureux et serein.
Quel rose choisir pour le mobilier, les murs, les objets? Couleur chaude ou froide selon sa nuance, le rose fait partie de ces tonalités qui s'associent à un grand nombre d'autres teintes. Certains préconisent les vieux roses et les incarnats, complexes et dessaturés, comme Jean-Gabriel Causse (designer, membre du Comité français de la couleur). Il seront parfaitement mis en valeur associés à des murs gris moyen, anthracite, kaki ou crème. Les fuchsias sont intéressants parce que jugé moins féminins.
Pour ma part si vous craignez de trop en faire ou de vous lasser, je suggère des touches décoratives avec des accessoires tels que plaids, coussins, rideaux, un fauteuil ou un pouf. Pour un test encore plus ponctuel une décoration de saison comme un Noël rose ou au printemps des bouquets avec des roses pâles et plus soutenus pour un effet dynamisant vous donneront un bon aperçu de l'effet de cette couleur. N'hésitez pas à vous lâcher selon vos envies, à en sentir les bénéfices sur votre humeur dès le matin pour voir la vie en rose.
Voici quelques images qui peuvent vous inspirer (Source : article Marie-Claire Maison) :

De la modernité se dégage de cette cuisine ouverte sur le séjour qui allie une peinture rose incarnat à un noir puissant. Ces deux couleurs de peinture en contraste se marient à merveille pour créer une déco contemporaine et séparer deux espaces aux fonctions différentes. L’îlot central recouvert d’un revêtement cuivré contribue lui aussi à une transition en douceur. Le sol noir se charge de renforcer l’esprit moderne. Peinture couleur rose ref. B6.28.59 Dulux Valentine. (Source : www.deco-cool.com)
















Commentaires