top of page

La saison des cerisiers en fleurs

  • MJ de Reyniès-Arlot
  • 22 avr. 2016
  • 1 min de lecture

Fenêtre ouverte sur le printemps cette courte saison nous transporte au Japon l'espace d'une dizaine de jours. Les fleurs de cerisiers s'affichent de plus en plus dans nos intérieurs.

A travers la fête des cerisiers, ou Hanami, tous les habitants du Japon rendent hommage à la vie, si belle et à la fois si éphémère. Ils célèbrent l’apparition de ces magnifiques fleurs de cerisiers qui ne restent visibles qu’une dizaine de jours par an. A peine éclosent, elles tombent de leur arbre pour venir former un matelas duveteux sur le sol.

Cette coutume est très ancienne. Elle est apparue durant la période Nara (710-784) pendant laquelle on honorait alors les fleurs d’ume (prunier). Ce n’est que plus tard, durant la période Heian, que l’on a commencé à apprécier les sakura (cerisiers), qui ne donnent pourtant pas de cerises !

Leur floraison annonçait le début de la saison du riz, la base de toute l’alimentation des japonais. Les croyants déposaient alors des offrandes au pied des cerisiers à l’attention des dieux se trouvant dans ces arbres afin qu’ils favorisent la récolte. Puis ils participaient à cette offrande en buvant du saké à l’ombre des branches.

Aujourd’hui, la fête des cerisiers marque l’arrivée du printemps que l’on célèbre en famille ou entre amis, autour d’un pique-nique très généreux aussi bien en mets qu’en boisson…

Chez nous cette période voit fleurir partout des objets ou motifs de décoration "Fleurs de cerisier" qui transforment la maison et nous préparent à accueillir le printemps :

Quelques suggestions :


 
 
 

Commentaires


D'UN UNIVERS L'AUTRE 06 66 13 39 95

  • Facebook Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page