top of page

Une envie de légèreté souffle dans l'air

  • MJ de Reyniès-Arlot
  • 23 janv. 2017
  • 2 min de lecture

Les univers de la déco, de la mode, de la gastronomie et d'autres encore, se croisent, s'entrecroisent, s'influencent pour la bonne raison qu'ils répondent à des besoins et des envies partagés en réaction au monde qui nous entoure. "Cette aspiration presque compulsive est sans doute une réaction de sauvegarde instinctive face au poids de la réalité", comme l'a présenté l'exposition Ultra-light du Salon de la Lingerie - Interfilière les 21-22-23 janvier. La mode a ouvert le bal des propositions de transparence pour l’été prochain, et la réponse des dessous au-dessus va dans le sens de l’abstraction, de la présence/absence, de l’impalpable.

Résumé : Les industries de la lingerie, de la mode et de la beauté sont en première ligne pour répondre à cette aspiration sociétale, mises en demeure de satisfaire concrètement à cette demande. Matérialiser l’immatériel, l’imperceptible ou l’intangible, c’est offrir un supplément d’âme autant qu’un bien-être, un équilibre vital. Cette quête de l’ultra légèreté a inspiré une installation artistique exceptionnelle, muséale, au cœur de l’espace The Exception qui offrait aux visiteurs du Salon une promenade poétique, des sujets de méditation ou de surprises pluri-sensorielles. Le parcours met en avant images, vêtements de créateur innovants, objets et matières prospectives, comme en témoignent les pièces Julien Fournié, Ying Gao, l’Atelier Flory Brisset, la Soie Serycine... Tout exprime la légèreté de la nature, du mouvement, de la couleur, du parfum, de la matière au travail de la main. Un grand succès. Cette tendance est dans les faits, et de longue de date, une piste de recherche permanente pour l’industrie de la lingerie. Celle-ci doit répondre à des exigences a priori inconciliables avec cette notion en ne négligeant jamais les qualités de résistance, confort, bien aller, maintien. L’amélioration simultanée de ces deux performances se nourrit des fruits de la recherche fondamentale appliquée et les industriels du secteur s’emploient à les développer sans relâche. La séduction du consommateur et la réussite commerciale sont à la clé, il faut absolument répondre au défi permanent de la fonctionnalité du produit, entre lois de l’apesanteur et ultra légèreté.

ZOOM : sur un matériau inouï : Amaike Super Organza

Le concept est basé sur "l'air,l'eau et la lumière" doux comme l'air, moite comme la bruine scintillant comme la lumière du soleil sur la surface d'eau. Un très beau fil d'organza de polyester de denier 7 soit environ un cinquième ou un sixième de l'épaisseur d'un cheveu.

Les processus uniques et innovants du groupe permettent de produire ce tissus très léger avec juste 10 gr/m².

Les processus de production incluent le tissage, la teinture, plissage, découpe. Lavage manuel ou lavage en machine délicat dans le filet et repassage à température douce. Il faut le toucher pour le croire !

Avec le SILENCE que l'on retrouve au salon Maison & Objet nous devrions être entourés de transparence, de fluidité, de légèreté dans les tons (camaieu de blancs, crèmes, gris, bleus, noirs) et les matières, ce qui n'exclut pas des éclats de couleurs dynamiques que j'évoquerai très bientôt. A suivre.

Sources :

http://www.interfiliere.com/paris/fr/ultra-light

Kit de presse http://www.interfiliere.com/paris/images/2017/pdf/DP_IFLjan2016.pdf

Bilan - communiqué de presse http://www.interfiliere.com/paris/images/2017/pdf/IFL-Jan17_bilan-fr.pdf


 
 
 

Commentaires


D'UN UNIVERS L'AUTRE 06 66 13 39 95

  • Facebook Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page