M&O : Matières à vivre tendance 2019
- Marie-Jeanne de Reyniès-Arlot
- 20 sept. 2018
- 2 min de lecture
La prise de conscience profonde de nos comportements de consommation et notre volonté de sélectionner des alternatives durables, équitables, éthiques, impacteront l’économie qui deviendra ainsi un cercle vertueux et créatif, du design à la production, de la distribution – consommation au recyclage. C'est ce qu'explique la thématique VIRTUOUS proposée comme fil conducteur du salon M&O. Le « local » est devenu une vertu et le « made in France » un label recherché. On veut savoir d’où ça vient, avec quoi c’est fait et comment. L’humain et l’éthique sont au cœur des questionnements. De nouveaux matériaux (à base de corne, café, carbone, insectes, champignons, coquillages, algues, …) voient le jour, des ressources inattendues sont exploitées pour des productions variées qu’elles soient industrielles ou artisanales, luxueuses ou low-tech.
« Les matières naturelles s’allient à une démarche artisanale, valorisant le bois, le rotin, la laine, la soie, le minéral et le verre », remarque Vincent Grégoire. Le bois, synonyme de développement durable, permet un retour aux essentiels plébiscité par les tendances actuelles. Brut et dépourvu de patine, il est souvent utilisé tel quel pour des meubles authentiques ; en teintes plus claires il s’associe au style nordique pour des fauteuils design indémodables, mêlant tissu à imprimés scandinaves et assise en boiseries couleurs miel et caramel. L’osier et le rotin sont omniprésents dans les intérieurs. Naturel et exotique, ils incarnent l’invitation au voyage, ajoutant instantanément un vent de fantaisie dans la maison.
« Les matières recyclées synthétisent de nouvelles fibres dans une optique écologique, utilisant les viscoses, le bambou ou encore les algues dans la création de nouvelles textures ludiques, transformées et artificielles. » Nouvelle matière phare, le synthétique issu du recyclage est très présent dans les collections. La relation aux textures avant-gardistes se doit d’être consciente et fonctionnelle. valorisent l’idée du produit unique : ainsi, les inclusions sont conservées et la présence de petits défauts devient un gage de qualité. Les matières se veulent authentiques, singulières et différentes..
Enfin, les matières nobles mettent à l’honneur la soie, le velours et les métallisations, le marbre, pour un rendu luxueux et intemporel. Résolument luxueux, sensuel et classique, le velours nouvelle génération s’imagine en couleurs vives selon Vincent Grégoire. Accompagné de satin, de soie et d’acrylique, le velours et ses acolytes se veulent nobles et qualitatifs. Pour la métallisation, le laiton, omniprésent dans les nouvelles tendances, apporte de la brillance à tout ce qu’il touche. Principalement visible sur les luminaires et les pieds des chaises et des fauteuils, le laiton se décline en rose gold, cuivré, or, argent ou encore nacré. Le laiton rend plus précieux les meubles nordiques, ré-imaginés dans un esprit glamour et chaleureux. Grâce à la métallisation, la tendance scandinave devient moins quotidienne et se prolonge dans une optique de raffinement plus poussée. Principale alliée du laiton, la laque s’invite sur les accessoires déco métallisés, revisitant les codes du kitsch dans un esprit de démesure. »
Article que j'ai rédigé et publié sur mon autre blog, les Coulisses D'UN UNIVERS l'AUTRE, avec plus de détails sur la notion d'approche durable, éthique et raisonnée :
https://dununiverslautre.wordpress.com/2018/09/20/mo-matieres-a-vivre/
Comments