top of page

Le cannage est de retour !

  • Marie-Jeanne de Reyniès-Arlot
  • 23 janv. 2019
  • 1 min de lecture

En décoration, la tendance cannage est vraiment de retour chez les nouveaux créateurs et les éditeurs de design. Et il est facile de se laisser tenter par ce matériau léger, écologique et durable.

Apparu au début du XVIIIe siècle sous le style Régence, le cannage est un thème récurrent en décoration qui a connu des hauts et des bas au cours des décennies précédentes. Caractérisé par son tissage des fibres végétales (du rotin pour la majorité) qui laisse apparaître les fils de chaîne et les fils de trame, il donne un motif graphique et ajouré. L'iconique chaise de bistrot Thonet n°14, créée au milieu des années 1850, est reconnaissable à son assise en cannage. 2017 sonne définitivement le revival des pièces cannées, de la petite décoration jusqu'au meuble plus imposant, comme il était notamment possible de le constater lors de l'édition de janvier de Maison&Objet.

La vannerie est un art apprécié et donc, les éditeurs de design, les grandes enseignes et les designers - à l'écoute du marché - se sont intéressés aux styles proches de cet art ancestral. Qu'il s'agisse de la matière cannée ou du motif qui est repris sur du papier peint ou du linge de maison, le cannage connaît un regain de popularité. pour faire court, il va avec tout et s'adapte à beaucoup de styles (naturel, exotique, vintage, scandicraft). Un meuble canné peut durer plus de 20 ans. Il est facile à entretenir (petite éponge humide, cire naturelle) et pour les endroits où il n'est pas en tension (sièges) il peut même être peint sans risque de cassure.

Sources : Journal des femmes


 
 
 

Commentaires


D'UN UNIVERS L'AUTRE 06 66 13 39 95

  • Facebook Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page