top of page

Art et design : réenchanter le réel (au Bon Marché)

  • MJ de Reyniès-Arlot
  • 7 févr. 2020
  • 2 min de lecture

Suivre les actualités du designer-artiste Japonais Oki Sato est toujours un bonheur et une immersion au sens profond de ce qu'est le "design". A partir du 11 janvier (et jusqu'au 16 février), l’artiste japonais Oki Sato et son studio nendo nous invitent à prendre un instant pour contempler la poésie de deux phénomènes naturels : la pluie et l’éclosion des fleurs. Pour l’exposition ame nochi hana, la nouvelle carte blanche du Bon Marché Rive Gauche, nendo s’attarde sur ces manifestations de vie à travers plusieurs installations qui prennent place sous les verrières aux étages du magasin et dans les vitrines, comme autant de rêveries naturalistes. Oki Sato orchestre quatre propositions oniriques autour de l’eau de pluie et la floraison. Chacune explore la connexion et l’interrelation entre ces deux éléments universels. Les « fleurs de pluie » qu’il imagine sont emplies de vie et de joie, elles sont le fil conducteur de l’exposition ame nochi hana qui fait entrer une nature réinventée au cœur de Bon Marché Rive Gauche.





Film d'animation qui illustre le concept développé:




De part et d’autre de l’escalator imaginé par la designer Andrée Putman en 1991, de grosses gouttes d’eau immaculées descendent lentement des verrières centrales du Bon Marché pour s’épanouir progressivement en grandes fleurs blanches. Une fois déployées, ces efflorescences remontent vers les verrières pour se reformer en gouttes et recommencer à l’infini ce cycle poétique. Cette féerie en musique, fleurs de pluie (ame nochi hana en japonais), est également signée Oki Sato.


Dans les vitrines extérieures du grand magasin, ce rêveur a imaginé une autre séquence de fleurs de pluie sous la forme d’une suite de sculptures blanches : une goutte d’eau s’immisce dans une bouteille (vitrine 1), transformant la bouteille en vase (vitrines 2 et 3), de ce vase naît une fleur (vitrines 4 et 5), dont le poids fait vaciller le vase (vitrine 6), l’eau s’en écoule formant une flaque (vitrine 7) de laquelle germent de nouvelles fleurs (vitrine 8)… Ce récit original, qui se lit au gré du déplacement du promeneur, renvoie à une installation immersive au deuxième étage du Bon Marché: uncovered skies.


Pour le détail de chaque oeuvre de l'exposition lire la suite de l'article "L'épure selon nendo" publié par Connaissances des arts dont une partie ci-dessus est extraite : ici



"Je pense que j’ai été inspiré par ce que m’a dit un jour Issey Miyake : « en art, vous pouvez émettre de nombreuses émotions, telle la colère, la tristesse ou la peur, mais en tant que designer, vous devez délivrer bonheur et joie". Oki Sato

Entretien (en anglais) d'OKI Sato (5,32 mn) : Il évoque l'origine et le développement de l'installation-exposition ame nochi hana ainsi que sa vision du design :


Sources diverses : le Bon Marché, studio nendo, connaissances des arts,...

 
 
 

Commentaires


D'UN UNIVERS L'AUTRE 06 66 13 39 95

  • Facebook Social Icon
  • Houzz Social Icon

© 2023 by Dawkins & Dodger Architecture. Proudly created with Wix.com

bottom of page