Confinement : ré-investir son intérieur
- MJ de Reyniès-Arlot
- 19 nov. 2020
- 3 min de lecture
Face à ce reconfinement nécessaire au ralentissement de l'épidémie de Coronavirus, nous devons tous réinvestir nos appartements ou maisons, les embellir, les renouveler pour ne pas nous en lasser. Voici la méthode de Marie-Claire Maison (et avec laquelle je suis en parfait accord sinon je n'en parlerai pas) pour retomber amoureux de notre intérieur en douceur et pour en faire un cocon plus cosy que jamais:
Une nouvelle fois, la maison redevient le théâtre de nos vies où doivent cohabiter travail, école, tâches ménagères, administratives, sport, loisirs mais aussi amour, amitié, famille. La maison est plus que jamais envahie, autant par toutes les obligations de la vie quotidienne que les envies inhérentes à cet instant bien particulier. Une situation de nouveau complexe à gérer autant physiquement que psychologiquement. Jouer les fées du rangement comme Marie Kondo, multiplier les activités bricolage pour être bien chez soi, improvisez un coin gymnastique à la maison ou alors s’accorder du temps pour soi et méditer plus que jamais sur la valeur refuge de ces quatre murs et de ce toit.
Quelques photos piochées ici et là pour s'inspirer... une touche de couleur, des matières, une façon de bouger les meubles, les objets, les plantes, un peu d'ordre...
Q
1- Première étape pour relooker sa pièce (ou ses pièces si on est très motivé) : bougez les meubles pour donner un nouveau souffle à sa déco. Le résultat ? Vous allez découvrir à nouveau ces éléments que vous ne regardiez plus à force de les croiser. Changer l'emplacement d'un canapé, d'un guéridon, d'un fauteuil et vous obtiendrez une nouvelle pièce. D'ailleurs pourquoi ne pas s'aménager le temps du grand confinement un coin canapé tourné vers les fenêtres et la nature ? Idem côté de la chambre des enfants, c'est le moment où jamais de s'amuser avec eux et de revoir la disposition des meubles de leur chambre, une idée comme une autre pour les occuper !
2- On ne le dira jamais assez, une touche green dans la maison est quand même indispensable pour instaurer une notion de bien-être et faire souffler un vent de fraîcheur dans son intérieur. Alors si vous ne pouvez pas aller jusqu'à la nature, faites-la venir jusqu'à vous ! Faites avec les moyens du bord, si vous avez un jardin, priorité aux bouquets pour faire entrer le green power dans la maison ! Si vous avez seulement quelques plantes à disposition, rassemblez-les près de votre bureau de télétravail ou au salon histoire d'en profiter un maximum. Bref, ne perdez pas de vue que les plantes c'est autant bon pour le moral que pour la déco !
3- Vous avez changé les meubles de place, mais ça ne vous suffit pas ? Passez à l'étape suivante : renouvelez totalement la disposition de vos bibelots. Entourez-vous de vos objets préférés : souvenirs, beaux-livres, vaisselle, vase... On met tout en évidence sur les commodes ou les buffets pour se faire du bien et s'entourer de beau à foison.
4- En revoyant totalement votre intérieur sous un nouveau jour, en changeant les meubles et les objets de place, vous allez peut-être réaliser qu'il vous faut vous séparer de certaines pièces qui ne vous sont plus d'aucune utilité. Une chaise inutile en trop, un guéridon en osier suranné, un portemanteau sans charme, tout est susceptible d'avoir une seconde vie sur une brocante en ligne ou Le Bon Coin. Pensez-y rien ne se jette, tout se transforme... et fait de nouveaux de heureux !
5- Profitez du temps du confinement pour décorer le mur du salon qui est resté blanc ou celui de votre bureau pour y faire le plein d'inspirations. Avec des plantes suspendues, un herbier à fabriquer, des dessins des enfants, des mobiles design à réaliser soi-même, des souvenirs de voyage... Le beau est partout dans vos tiroirs, dans vos revues, fouillez, découpez et improvisez-vous créateur d'expositions juste pour vos murs !
6- Si être confiné peut apparaître comme un enfer pour certains, d'autres y verront l'occasion de bouquiner comme jamais ! On en prend de la graine et on met à profit notre temps libre pour se vautrer dans les lectures qui s'entassent depuis des lustres sur notre table de chevet ou sous notre table basse du salon. On va même plus loin en s'aménageant un coin lecture quelque part dans la maison selon l'espace de chacun. Près d'une cheminée ou d'une fenêtre, un fauteuil ou un matelas, pas mal de coussins et un plaid, ainsi qu'une belle lampe feront l'affaire.
7- Le sommeil est une priorité pour bien récupérer et être en forme. Alors profitez de ce temps disponible pour ranger la chambre à coucher comme il est nécessaire de le faire pour libérer de l'espace comme pour se libérer la tête. Rangez placards, table de chevet et choses qui s'entassent au sol.
(Source Marie-Claire Maison : Article complet avec d'autres photos : ici)


























Commentaires