(Re)Generation à l'oeuvre !
- MJ de Reyniès-Arlot
- 20 oct. 2020
- 2 min de lecture
Vincent Grégoire, de l’agence internationale de tendances Nelly Rodi, expliquait en janvier dernier : « Cette année, Maison&Objet a 25 ans ! Mon message est de ne pas regarder derrière mais de jeter un œil aux nouvelles générations qui font bouger les lignes de l’art de vivre, de la création, de la communication, de la consommation… Je parle des générations Y et Z, ces jeunes qui ont aujourd’hui environ entre 20 et 35 ans. Dans une logique de séries télé qui leurs sont chères, nous déclinerons les deux prochaines sessions sous cette bannière avec ce premier épisode en janvier 2020 qui vise à décrypter le côté engagé de ces générations et un autre, en septembre prochain, concentré sur leur digitalisation, ce que je nomme les “générations augmentées”. »
Grandes lignes du 1er épisode:
Un renouveau des codes!
Nés dans un monde connecté mais surtout ayant grandi dans un monde ponctué de crises environnementales, identitaires et migratoires, les Millennials font et continuent de faire bouger les lignes de la consommation mais aussi de la communication ou encore du travail. Révolutionnant les codes, ils ont notamment initié un certain nomadisme et une préférence marquée pour le partage en valorisant notamment les notions de co-working et même de co-living.
«Une génération engagée»
Vincent Grégoire met également en exergue la préoccupation soutenue de cette génération pour les questions de sens. Rêvant de nature dans la maison, d’un retour à la terre, d’un commerce équitable, responsable et vertueux, ces consommateurs éclairés impriment inévitablement de nouvelles valeurs dans l’art de vivre.
«Avec eux, tout se ré-énchante»
Le succès du made In France, du made in Bretagne ou encore du made in Biarritz souligne aujourd’hui la volonté de cette jeune génération de revenir vers des modes de production et de consommation intégrant des dimensions sociales et humaines en faisant appel à de petits producteurs locaux ou à des artisans. Concernés par la dimension durable, les Millennials érigent également l’upcycling en art de vivre et n’hésitent pas à se tourner vers le troc et le marché de seconde main.
«Les nouveaux créateurs, ce sont eux»
Afficionados du «do it yourself», les jeunes sont adeptes des tutos aussi divers que variés et raffolent de la personnalisation qu’offre le net. Parant les coussins, linge de maison et autres objets du quotidien de messages «feel good», ils associent leur recherche de bien-être avec une cool attitude et réenchantent le lit et les canapés moelleux pour en faire de véritable bulles de confort et encore mieux surfer.
Découvrez le 2eme épisode qui fait un point sur les valeurs d’engagement des Millennials et leurs répercussions sur leur façon de vivre, d’habiter et de consommer pour nous permettre de mieux les comprendre et d'intégrer ces nouvelles règles du jeu. Cliquez dans l'image pour écouter la conférence et voir comment ces valeurs se traduisent concrètement.





Commentaires